FORMATION DE FORMATEURS, FORMATRICES
MODULE A : Le Métier de Formateur/Formatrice
. A propos de la formation. Le marché en France. CPF. Opco/Opca.
. Formation certifiante et qualifiante.
. Identification du métier. Le statut. NDA. Qualiopi.
. Les différents axes de travail du formateur, de la formatrice.
. Les qualités requises pour être formateur, formatrice.
. A propos des organismes de formation. Les différents acteurs.
. Le Cahier des Charges.
. Poser les bonnes questions à l’organisme de formation.
. Définir et rédiger les objectifs pédagogiques.
. Déterminer le niveau de la formation.
. L’Assurance professionnelle.
. Contrat d’engagement. Devis. Facturation. Déclaration. Bilan...
. Proposer son offre et vendre sa prestation.
. Calculer le coût de revient. Créer sa grille de tarifs.
. Faire ses preuves. Comment bien se faire connaître.
. L’enjeu pour l’organisme de formation, le stagiaire, le formateur.
. La formation en présentiel & en distanciel. Avantages & inconvénients.
. Planifier et organiser sa formation. La feuille d’émargement.
. Les méthodes pédagogiques.
MODULE B - Les Outils du Formateur
. Le matériel du formateur, de la formatrice.
. A propos de votre programme.
. Les supports pédagogiques.
. Les fiches PDF.
. Tableau & paperboard. Tablette.
. Le vidéoprojecteur.
. L'écran de projection.
. Exploiter la vidéo avec les stagiaires/apprenants.
. A propos de la visio-conférence et de Zoom.
MODULE C - Préparer sa Formation
. La réglementation en interne.
. Les besoins à demander auprès de l’organisme de formation.
. Les besoins à demander auprès des stagiaires, apprenants.
. Se préparer pour sa formation. Les logiciels à utiliser.
. Calculer ses frais de dépenses journaliers.
. La première mission de formation.
MODULE D - Préparer son Programme
. Créer la charpente de son programme.
. L’importance de diffuser un visuel attractif.
. Créer son scénario pédagogique. Découper sa formation en modules.
. L'importance du dossier de suivi d’accompagnement.
. La durée de la formation. Le timing journalier. Les pauses.
. La progression pédagogique.
. Les 5 meilleures formes de méthodologie.
. L'intérêt de mettre en place une méthode agile, souple, diversifiée.
. Le travail personnel du stagiaire.
. Comprendre ce qui pousse un adulte à vouloir apprendre.
. A propos de la motivation.
. Comment obtenir une animation dynamique et non passive.
. Comment éviter la routine journalière.
. A propos des relations à tisser avec ses stagiaires.
. Concevoir ses cours sur Powerpoint. Astuces et idées novatrices.
MODULE E - Agencer sa Salle
. Le cadre de la formation.
. Les différents types de salles. Avantages & inconvénients.
. Organiser sa salle. Exploiter tous les possibles et l’espace libre.
. Les cas d’imprévus. Pourquoi anticiper les éventuels problèmes.
. Comment instaurer les meilleurs conditions de travail pour tous.
. Comment éviter la routine des stagiaires, apprenants.
MODULE F - Les Stagiaires
. L'importance de la fiche d’identification du stagiaire.
. Les questions essentielles à poser aux stagiaires.
. Déceler les besoins réels et le niveau de chacun. Recueillir les attentes.
. Intégrer le prisme du novice ainsi que celui du stagiaire expérimenté.
. La notion d'intention du stagiaire.
. L’intérêt de faire le point régulièrement. Le mini feed-back de la journée.
. Le ou les objectifs fixés à atteindre.
. A propos du niveau réel du stagiaire.
. Les différentes typologies de stagiaires.
MODULE G - La Posture du Formateur, de la Formatrice
. Le 1er jour de la formation.
. Savoir se présenter. Comment avoir un pitch réussi.
. Comment styliser sa formation.
. La posture, l'ancrage du formateur, de la formatrice.
. L’accueil de chaque jour du formateur, de la formatrice.
. A propos de l’ambiance entre les stagiaires, apprenants.
. Comment gérer le trac du formateur, de la formatrice.
MODULE H - Animer sa Formation
. A propos de la communication. L’art de communiquer. Le non verbal.
. Comment rendre sa formation plus motivante et personnalisée.
. Comment utiliser le Dessin dans un Storytelling visuel.
. Comment instaurer plus de dynamique dans son animation.
. L’intérêt de diversifier ses journées. (théorie, pratique, inventivité)
. Tests, Questionnaires, QCM. Vérifications & exercices.
. Pour rester le/la leader de sa formation.
. S’organiser pour chaque jour. L'importance de la gestion de son énergie.
. Astuces pour animer un jeu pédagogique pour adultes.
. Comment motiver & impliquer plus vos stagiaires.
. La mise en situation. L’expression et l’autonomie de chacun.
. L’intérêt d’utiliser l’intelligence collective. L’émulation du groupe.
. Comment faire émerger les possibles de chacun.
. L’évolution d’une formation longue. Les pièges à éviter.
. L’intérêt de renforcer la cohésion du groupe.
MODULE I - La Gestion des freins, blocages, problèmes.
. Identifier les freins, blocages, problèmes. Etudes de cas connus.
. Comment réagir face à un/e stagiaire qui perturbe le cours.
Scénarios connus.
. Comment se protéger en qualité de prestataire de la formation.
. Gérer le stress des stagiaires. Contrôler les émotions négatives.
. Anticiper sur le comportement d’un/e stagiaire néfaste.
. Comment relancer la formation après un conflit.
. Règles d’or pour animer sereinement votre formation.
MODULE J - Un métier aux multiples facettes
. Un métier aux multiples facettes.
. Les points forts, faibles & bénéfices du métier.
. Faire votre feedback complet avec l’organisme de formation.
. Comment améliorer sa formation avec plus de synergie.
. Règles d’or axée sur les intervenants et sur sa prestation.
. A propos de votre Mindset.
. Bien conclure sa formation.
. Faire son auto feedback.
Je vous remercie de votre demande.
Je reviens vers vous dès que possible.
Cordialement. Olivier Pioffet
06 23 83 44 66